Mines Saint-Etienne (Grande École d’ingénieurs française regroupant 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation) et la société Hexcel (leader mondial dans les composites pour l’aéronautique, CA 2014 1,8 Md$) ont construit la Chaire Hexcel – Mines Saint-Etienne d’enseignement et de recherche dédiée à la “Modélisation numérique avancée pour l’élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération”. Cette Chaire inaugurée en 2015, parrainée par Safran et Airbus, est issue d’un partenariat de plus de 10 ans entre Mines Saint-Etienne et Hexcel. Doté d’un budget global de plus de 2,2 M€, ce projet industriel-académique vise à diffuser largement les connaissances autour de procédés d’élaboration spécifiques dits LCM, prometteurs, mais complexes à maîtriser pour des pièces de structure aéronautiques (voilures de plus 30 m de long par exemple).

Profil recherché
Élève ingénieur et/ou étudiant en master 2 :
1. Compétences en mécanique numérique / physique numérique (solide, fluide, milieux poreux) ou domaine connexe (maths appli),
2. Connaissances en statistiques, et dans l’idéal en machine learning,
3. Maîtrise du Python,
4. Capacités à travailler en groupe
5. Initiative et autonomie.

Candidatures / Contacts
Stage à débuter dès que possible, pour une durée de 6 mois environ (incluant une coupure estivale à décider en commun).
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront faire parvenir un CV décrivant leur expérience en recherche et leurs centres d’intérêts, accompagné d’une lettre de motivation et de références académique, à : S. Drapier, Professeur, titulaire de la Chaire Hexcel d’enseignement et de recherche drapier@emse.fr.

Offre complète