Sujet de stage fin d’étude ingénieur / master 2 “Simulation de la rupture en traction de câblés textiles”


Objectifs du stage
L’objectif du stage est de caractériser par la simulation les mécanismes de rupture en traction des câblés textiles, afin de mieux comprendre les phénomènes mis en jeu. Le Laboratoire MSSMat a développé le logiciel de simulation par éléments finis Multifil, dédié à la modélisation d’assemblages de fibres. Ce logiciel permet dans un premier temps de reproduire le procédé d’assemblage de ces câblés textiles, puis de simuler des tests de chargement en traction. Une première étude sur le sujet a permis de caractériser une forte hétérogénéité dans la distribution des tensions à l’échelle des filaments individuels.
Le stage sera oriente sur la modélisation des ruptures des filaments constituant le câblé textile, en cherchant à mettre en évidence les conséquences de ces ruptures sur les glissements et les frottements entre ces filaments.
Il consistera d’abord a une prise en main du logiciel Multifil.
Le stage se déroulera au sein du Laboratoire MSSMat, à CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette), en collaboration étroite avec Michelin. Il comprendra des échanges réguliers avec Michelin avec quelques déplacements à prévoir.

Compétences et aptitudes

  • bonnes connaissances en mécanique non linéaire, mécanique des matériaux et simulation par éléments finis ;
  • goût pour la programmation ;
  • interêt pour l’application industrielle.

Contact
Damien Durville, MSSMat, bureau ME.203, bât. Eiffel CentraleSupélec – damien.durville@centralesupelec.fr | Tél. : 01.75.31.62.90

Offre complète