2016


Deux prix CSMA en “calcul des structures”
Le Cemef MINES ParisTech doublement récompensé

Un chercheur accompli et une débutante prometteuse tous deux récompensés. Deux motifs de fierté pour un même laboratoire de MINES ParisTech.
Deux prix CSMA en

Le Cemef MINES ParisTech engrange un nouveau prix de thèse et un prix du meilleur poster pour une doctorante de 1re année.

Lors du 13e colloque national en calcul des structures, à Giens du 15 au 19 mai 2017, le Cemef MINES ParisTech était à la fête avec un prix de thèse pour un jeune docteur et un prix du meilleur poster pour une doctorante de 1re année.

  • Modesar Shakoor est lauréat du prix de thèse 2016 de CSMA. Ce prix récompense son travail sur la modélisation numérique tridimensionnelle des mécanismes de rupture ductile à l’échelle microscopique. Il a fait sa thèse sous la direction de Pierre-Olivier Bouchard et Marc Bernacki. Il est également sélectionné pour représenter CSMA pour le prix de thèse de l’’association européenne ECCOMAS (European Community on COmputational Methods in Applied Sciences).
  • Chahrazade Bahbah reçoit l’un des trois prix du meilleur poster des mains de Patrick Le Tallec. Chahrazade est la lauréate de la session “schémas numériques pour le multiphysique”. Doctorante de 1re année, elle effectue ses recherches sous la direction d’Elie Hachem et de Youssef Mesri.

Prix de thèse soutenues en 2016 : Motivations et modalités

Nous invitons donc les jeunes docteurs, ayant soutenu en 2016, à soumettre leur candidature au prix de thèse CSMA, selon les modalités décrites ci-après.

 Les candidats doivent avoir soutenu pendant l’année civile 2016 une thèse dans le domaine du calcul de structures. A titre indicatif, on pourra consulter la liste des thèmes relevant de ce domaine sur le site du colloque CSMA 2017 https://csma2017.sciencesconf.org. Seront particulièrement appréciés les travaux présentant un caractère original et innovant dans le développement de méthodes numériques pour le calcul de structures.

Il est important de recueillir le plus grand nombre de candidatures, pour avoir une représentation significative de l’activité française dans le domaine. Ceci valorisera d’autant plus la candidature représentant la France pour le prix ECCOMAS.

Le dossier de candidature

  • doit comprendre un CV en anglais, la thèse, une copie des rapports des rapporteurs et du rapport de soutenance, et un choix de publications.
  • doit être envoyé le plus tôt possible, dans tous les cas avant le 31 décembre 2016 sous forme électronique uniquement, avec pour nom le patronyme du candidat, à piotr.breitkopf@utc.fr
  • le mode d’envoi privilégié, pour éviter les limitations des systèmes de courriel, est de communiquer une adresse ftp de téléchargement (filex/ dropbox/ wetransfer/ etc…).