Un poste de MCF 60 est ouvert au concours pour un recrutement en septembre 2022 à l’Université de Clermont Auvergne

Pour l’enseignement, la personne recrutée intégrera l’École Universitaire de Physique et d’Ingénierie (EUPI) de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et pour la recherche, l’Équipe « Mécanique Expérimentale » de l’Axe « Mécanique » de l’Institut Pascal, UMR CNRS 6602.

Plus à la recherche d’un potentiel que de compétences très spécifiques dans le domaine de la mécanique, nous aimerions renforcer l’équipe en place en recrutant un(e) collègue dont les activités de recherche portent sur la caractérisation et la modélisation du comportement mécanique des matériaux et des structures. Entre autres, la/le MCF recruté(e) devra avoir une première expérience dans le domaine de la caractérisation expérimentale et/ou de la modélisation du comportement thermomécanique des matériaux de la Mécanique ou du Génie Civil. Elle/il devra pouvoir s’investir dans le développement et l’application de méthodes de mesures de champs cinématiques et/ou thermiques à des fins de caractérisation des matériaux et des structures. A ce titre, une expérience sur le dialogue expérimentation-modélisation ou dans le domaine de la vision serait appréciée.

La personne recrutée enseignera la mécanique des solides en Licence de Sciences pour l’Ingénieur, parcours Mécanique et Mécatronique, ainsi qu’en Masters de Mécanique et de Mécatronique. Les disciplines concernées seront la mécanique générale et analytique des solides indéformables, la mécanique des solides déformables et la conception mécanique. Des compétences en Mécanique des solides déformables et sur la Méthode des éléments finis seraient appréciées. La personne recrutée participera également à l’encadrement de projets et de stages au sein du Master de Mécanique, que ce soit en première année ou en deuxième année. Enfin, cette personne contribuera à l’animation pédagogique de la formation et sera amenée à assurer des responsabilités au sein de la filière de formation.

Offre complète :