Poste d’enseignant-chercheur contractuel “Conception et dynamique des structures et des systèmes, systèmes intelligents (section CNU 60)” LISPEN – Campus Arts et Métiers de Lille


Profil enseignement :
Discipline : mécanique des solides et conception
Description :
Le campus de Lille des Arts et Métiers souhaite renforcer l’équipe enseignante en mécanique des solides et conception. La personne recrutée effectuera ses enseignements en 1e et 2e année du cycle ingénieur en en expertise de 3e année TETRA (ingénierie des transports terrestres), en mécanique des solides et des structures (élasticité, mécanique numérique, mécanique non linéaire, dynamique des structures), en conception, construction mécanique, en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets de conception de produits. De solides compétences en enseignement de la conception des systèmes de l’ingénieur et en ingénierie mécanique seront fortement appréciées, ainsi que des qualités d’organisation et d’animation de projet. Des compétences en acoustiques seront aussi appréciées.
Mots-clés enseignement : Conception, construction mécanique, mécanique des solides, élasticité, éléments-finis, vibration, acoustique

Profil recherche :
Nom du laboratoire : LISPEN (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques)
Description de l’activité du laboratoire :
Le laboratoire LISPEN (Laboratoire l’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques) du campus de Lille des Arts et Métiers souhaite consolider son axe d’ingénierie numérique pour la conception de structures et systèmes dynamiques. En particulier, il souhaite renforcer ses activités en conception de systèmes et structures intelligents, notamment pour la réduction de vibrations et la récupération d’énergie. Les applications concernent l’industrie automobile via un partenariat établi avec VALEO, l’aéronautique (partenariat envisagé avec SAFRAN) ainsi que les micro/nano systèmes électromécaniques (M/NEMS) résonants via des partenariats académiques (LAAS Toulouse et IEMN Lille). La personne recrutée devra avoir de solides compétences en modélisation et simulations de systèmes et structures mécaniques vibrants et leurs couplages avec un circuit électronique. Des connaissances en physique des transducteurs électromécaniques et en acoustique seront appréciées, ainsi qu’en dynamique non linéaire. Elle devra participer au montage et à la conduite d’essais expérimentaux en laboratoire, ainsi qu’au montage et au suivi de projets industriels et académiques.
Mots-clés recherche : Vibrations, calcul de structures, dynamique des structures, systèmes intelligents, M/NEMS, acoustique et vibroacoustique.
URL Laboratoire : http://lispen.ensam.eu/

https://artsetmetiers.fr/fr/enseignants-chercheurs-contractuels

Offre complète