Livret des stages proposés par le LM2S

Le LM2S (Laboratoire de Mécanique Système et Simulation) est un laboratoire CEA du Service d’Etudes Mécaniques et Thermiques (SEMT), unité de compétence de la Direction de l’Energie Nucléaire (DEN) en mécanique. Dans ce cadre, le LM2S est porteur de compétences en simulation numérique en mécanique des structures. Il pilote le développement et la maintenance du logiciel Cast3M pour répondre aux besoins des projets du CEA et de leurs partenaires (EdF, Framatome notamment). Il réalise également de la recherche de base et des études avancées en mécanique des structures à l’aide de Cast3M. Les principaux domaines d’expertise du LM2S sont :

• le calcul de structures,
  • les méthodes numériques appliquées aux éléments finis,
  • le développement d’outils numériques au service de différentes thématiques industrielles, dont les principales sont actuellement la thermomécanique des assemblages combustibles, les structures en béton armé, les géomatériaux.

Dans ce cadre, le LM2S développe, valide et maintient le logiciel Cast3M, et « les outils-métier » associés.
Le présent feuillet regroupe l’ensemble des propositions de stage portées par le LM2S pour la campagne 2019/2020. Les sujets proposés s’adressent aux étudiants d’école d’ingénieurs (stage de fin d’étude) ou formation universitaire (niveau master 2). Chaque proposition est autoportante dans son contenu et peut être communiquée en dehors de l’ensemble. Les sujets de stage sont les suivants :

• « Modélisation et simulation du comportement mécanique de poutres en béton armé »
  • « Traitement de la dépendance au maillage pour les calculs de structures composites acierbéton »
  • « Mise au point et intégration de machine learning au sein d’un calcul par éléments finis d’une structure de réacteur à eau pressurisée »
  • « Analyse de sensibilité pour le dimensionnement du système de maintien d’un assemblage REP (Réacteur à Eau Pressurisée) »
  • « Développement d’outils de maillage de partitions de Voronoï pour le calcul de microstructures »
  • « Implémentation dans Cast3M d’un modèle d’ajout de matière pour des applications d’impression 3D ou de soudage »
  • « Optimisation topologique d’un composant de liaison détecteur/châssis »

En souhaitant vivement que les sujets de stage proposés trouvent écho auprès de vos étudiants.