Proposition d’un sujet de stage à l’IRT SystemX « Critères semi-infinis en optimisation topologique »

Stage d’une durée de 6 mois environ qui se déroulera sur le site de l’IRT SystemX à Gif-sur-Yvette.

Missions

L’objectif de ce stage est de mettre en œuvre, de comparer et, dans un deuxième temps, de proposer des méthodes numériques pour la prise en compte de réponses semi-infinies (en particulier, le maximum du critère Von Mises) dans le cadre de l’optimisation topologique par la méthode des lignes de niveau. En particulier, le stagiaire sera chargé des missions suivantes :

• Se familiariser avec la littérature scientifique concernant d’une part l’optimisation topologique par la méthode de ligne de niveaux, et d’autre part la prise en compte de réponses semi-infinies (en particulier, le maximum du critère Von Mises) en optimisation de forme et topologique.
  • Développer un démonstrateur logiciel pour mettre en œuvre des méthodes numériques issues (ou s’inspirant) de l’état de l’art académique et du savoir-faire des partenaires du projet.
  • Traiter des cas d’applications académiques, analyser et comparer les résultats obtenus.

Profil recherché

Élève issu d’un M2 recherche en mathématiques appliquées ou d’une école d’ingénieur.

Votre formation ou votre expérience vous ont permis d’acquérir des connaissances solides en simulation numérique et calcul scientifique. Idéalement, vous possédez également une certaine familiarité avec un ou plusieurs des domaines suivants :

• Analyse numérique des EDP
  • Éléments finis
  • Lignes de niveaux
  • Optimisation numérique
  • Programmation scientifique
  • Mécanique des structures

Vos aptitudes personnelles sont les suivantes :

• Capacités d’analyse, autonomie et esprit d’initiative.
  • Capacité à rendre compte de l’avancement des travaux et à communiquer les résultats de manière synthétique, à l’écrit comme à l’oral.

Référence : STAGE_2019_TOP

Pour postuler : stages@irt-systemx.fr

Critères semi-infinis en optimisation topologique