Proposition de thèse 2018 – 2021 au CEMEF (Mines ParisTech) en collaboration avec VMZinc Umicore

« Optimisation de la microstructure du zinc allié pour Stabiliser ses CARactéristiques de formabilité »
Projet OSCAR

Profil du candidat :
Diplômé d’une école d’ingénieur ou titulaire d’un Master2, le candidat devra posséder des compétences solides en comportement mécanique non linéaire des matériaux métalliques et en métallurgie. Il devra également présenter un goût prononcé pour l’expérimentation, l’observation et l’analyse par des techniques expérimentales de pointe. Des connaissances dans le domaine de la modélisation numérique sont souhaitables. Son dynamisme, sa rigueur, sa capacité à travailler en équipe dans un contexte multidisciplinaire et ses compétences en anglais seront des qualités importantes pour la sélection.

Déroulement de la thèse :
La thèse se déroulera au sein CEMEF, à Sophia-Antipolis, et en collaboration étroite avec VMZinc et l’IFIR (Rosario, Argentine), ce qui donnera lieu également à des séjours dans ce laboratoire. Au cours de sa thèse, le doctorant sera amené à présenter ses résultats dans le cadre de séminaires internes et de conférences nationales et internationales. Salaire annuel brut moyen ~27k€.

Candidature :
Le dossier de candidature devra être envoyé aux 2 personnes ci-dessous et devra comporter 1 CV, une lettre de motivation, les relevés de notes des 2-3 dernières années ainsi qu’une ou deux lettres de recommandation.

Pierre-Olivier BOUCHARD Tél : 04 93 67 89 21 ; e-mail : pierre-olivier.bouchard@mines-paristech.fr
Javier SIGNORELLI e-mail : javier.walter.signorelli@gmail.com
Marc MILESI Tél : 04 93 95 74 43 ; e-mail : marc.milesi@vmzinc.com

Sujet de thèse en français