5ème workshop de la section CSMA Junior : 14 > 15 mai 2022
Bonjour,
L’inscription au workshop sera ouverte en même temps que celle pour le colloque le lundi 4 octobre 2021, et se fait en ligne en cochant la case correspondante.
Thomas Heuzé, pour l’ensemble du comité CSMA Juniors
3e Workshop CSMA Juniors, 11 au 13 mai 2019 à Giens
La section CSMA Juniors de jeunes chercheuses et chercheurs de l’association CSMA organisera son 3e Workshop en amont du 14e Colloque National en Calcul de Structures. Il aura lieu cette année dans le centre IGESA situé sur l’Ile de Porquerolles, et sur deux jours (du samedi 11/05 midi au lundi 13/05 midi).
Comme à son habitude, le workshop sera un lieu d’échanges privilégiés et proposera des activités utiles et inédites pour la jeune génération du CSMA. Le programme comportera, de façon similaire à ce qui avait été proposé en 2017, un ensemble de mini-cours (partie théorique + mise en œuvre numérique) liés aux 6 thèmes du congrès CSMA. Il comportera de nouvelles activités telles que :
- une session d’information sur le montage de dossier pour l’allocation d’heures sur les super-calculateurs (GENCI)
- une session de préparation au concours « Ma thèse en 180 s »
- une activité de brainstorming autour de la science des données (machine learning,…)
- Une session d’optimisation de code (suite au hackathon qui avait eu un franc succès lors du Workshop 2017)
La jeune génécration (< 40 ans) du CSMA est donc fortement encouragée à s’inscrire à ce workshop.
https://csma2019.sciencesconf.org
Le comité de section CSMA Juniors, est composé des 13 membres suivants (suite aux élections de GIENS 2019) :
Présentation de la section CSMA Juniors
La communauté française de Calcul de Structures, regroupée au sein de l’association CSMA, a vu en 2016 la création d’une section de jeunes chercheurs appelée CSMA Juniors. Cette section, ciblée sur les adhérents du CSMA de moins 40 ans (étudiants de thèse, post-doc, permanents juniors), a des objectifs divers en lien avec le fort dynamisme de l’association CSMA ; elle vise en particulier à :
- favoriser les échanges et la création de réseaux entre les jeunes chercheurs ;
- promouvoir les activités de recherche des jeunes chercheurs au sein de CSMA, et envers les instances nationales ;
- faciliter les actions de recherche commune ;
- permettre le transfert d’informations à destination des jeunes chercheurs, en lien avec leur carrière future ou en cours ;
- proposer des activités scientifiques utiles et uniques pour les jeunes chercheurs ;
- aider l’association CSMA dans ses activités (prise de décision, organisation de conférences ou de mini-symposia avec formats novateurs, activités de communication par les lettres de diffusion ou les réseaux sociaux, etc.).
Une activité majeure au sein de la section CSMA Juniors est l’organisation d’un workshop annuel. Le premier workshop a eu lieu les 13 et 14 mai 2017, en amont du congrès CSMA organisé sur la presqu’île de Giens. Ce workshop, qui a été un grand succès par le nombre de participants (environ 80 personnes) et la qualité des échanges scientifiques, a été l’occasion de proposer diverses activités : mini–cours sur des thèmes spécifiques et avec mise en œuvre numérique, compétition de programmation, initiation à Python et Paraview, partage d’outils numériques, discussions sur les carrières avec des chercheurs seniors venant du monde académique ou industriel, etc.
La seconde édition du workshop CSMA Juniors aura lieu au printemps 2018.
Souvenirs du workshop CSMA Juniors 2017
A noter également :
(i) que la section CSMA Juniors sera fortement mobilisée dans le cadre de l’organisation du congrès mondial WCCM à Paris en 2020 ;
(ii) qu’il est prévu à moyen terme d’organiser des rencontres entre la section CSMA Juniors et d’autres sections de jeunes chercheurs présentes dans quelques associations d’ECCOMAS (notamment GAMM en Allemagne et SEMNI en Espagne).
Ludovic Chamoin,
Président du comité CSMA Juniors