2021-2022 sera l’Année de la Mécanique !


À partir de septembre 2021 commencera l’Année de la Mécanique, sur le modèle de l’Année des Mathématiques qui vient de se terminer et en lien avec le CNRS. L’AFM, et en particulier le GTT AUM, se mobilise fortement pour une série d’actions qui auraient dû se lancer avec le CFM 2021, mais se termineront finalement par celui-ci en 2022.

Le programme est très riche et des équipes oeuvrent très activement depuis 6 mois sur différentes actions. Un des aspects importants est la promotion de la mécanique (au sens large) auprès du jeune public, notamment lycéen, et une réflexion est également menée avec l’inspection et les enseignants du secondaire pour avoir des relais afin de toucher les lycéens.

Parmi les actions (voir la liste) dans lesquelles les membres de la communauté CSMA peuvent s’investir, on peut citer :

  • de courtes vidéos de présentation de la recherche en mécanique destinées à un public jeune : l’appel à contribution aura lieu cet été, le portail d’entrée est en cours de mise en place
  • des portes ouvertes durant l’année prochaine
  • des cours à destination des enseignants du secondaire (profs de SI, mais aussi de maths ou physique) qui permettent d’alimenter les programmes de lycée avec des exemples issus de la mécanique.

Sur ce dernier aspect, l’appel à contribution est en cours et des collègues de toute la France ont déjà proposé des choses. Je suis sûr qu’il y aura de nouvelles propositions qui émaneront de la communauté CSMA. N’hésitez pas à les faire remonter à l’aide de la fiche ci-jointe.