Offre de thèse CIFRE-EDF “DÉVELOPPEMENT DE SCHÉMAS EN TEMPS POUR LA DYNAMIQUE NON-RÉGULIÈRE”

Activités confiées au doctorant :
Les objectifs principaux de la thèse sont les suivants :

• Il s’agira de faire une étude comparative, théorique et numérique, sur les différentes possibilités de discrétisation en temps, en testant des approches classiques ou récentes (Doyen et al., 2011), (Stasio et al., 2019). Il s’agira en particulier d’examiner les propriétés importantes de ces discrétisations, comme la stabilité, la conservation de l’énergie, l’apparition ou non d’oscillations parasites et la convergence vers la solution exacte. Cet examen pourra combiner des arguments théoriques (théorèmes de stabilité, de convergence) et des comparaisons numériques dans des situations simples, mais pertinentes en regard des applications visées.
  • Pour les méthodes sélectionnées, réaliser leurs implémentations dans code_aster ainsi que tester leur efficacité en termes de temps de calcul et de précision sur des cas-tests académiques. Il faudra en particulier adapter les méthodes retenues à l’architecture spécifique de code_aster.
  • La dernière partie de la thèse consistera à utiliser les méthodes développées dans code_aster sur des applications industrielles cibles afin d’évaluer comparativement aux méthodes déjà existantes les gains en termes de robustesse et précision.

Compétences mises en œuvre : mathématiques appliquées, calcul scientifique, développement informatique, mécanique des structures.

Profil souhaité
3ème année d’École d’ingénieurs, Master 2 validés.
Formation en mathématiques appliquées : analyse numérique, calcul scientifique.
Bases solides en programmation (Fortran, C, C++, Matlab et/ou Python).
Intérêt pour la mécanique et les problématiques industrielles.
La connaissance d’un code élément fini en particulier code_aster et salome_meca est un plus.

Informations complémentaires :
Contacts EDF : Mickaël Abbas, Nicolas Pignet et Guillaume Drouet – EDF Lab Paris Saclay – 7, Boulevard Gaspard Monge – 91120 Palaiseau – mickael.abbas@edf.fr, nicolas.pignet@edf.fr, guillaume.drouet@edf.fr

Contact Université de Bourgogne : Franz Chouly, Institut de Mathématiques de Bourgogne – franz.chouly@u-bourgogne.fr

Lien : https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2020-10311

Offre complète