Offre de thèse “Caractérisation et modélisation mécanique de composants des parties actives de machines synchrones à rotor bobiné” Laboratoire Roberval, unité de recherche en mécanique, énergie et électricité – Université de technologie de Compiègne 


Type de financement : Contrat CIFRE

Laboratoire d’accueil :
Unité de recherche : Laboratoire Roberval, unité de recherche en mécanique, énergie et électricité
Equipe de recherche : Mécanique numérique et M2EI (Mécatronique, énergie, électricité, intégration)
Site web : https://roberval.utc.fr

Directeur(s) de thèse :
Direction de la thèse et encadrement UTC: Delphine Brancherie, Piotr Breitkopf, Guy Friedrich

Domaines de compétence : Mécanique/Conception et Simulation Numérique

Description du sujet de thèse :
Les véhicules électriques et hybrides sont les produits d’avenir de l’Alliance Renault/Nissan. Ils marquent le tournant qu’est en train de réaliser l’industrie automobile à savoir l’électrification des groupes motopropulseurs, et donc les moteurs électriques. Performance, rendement, fiabilité, durabilité, robustesse, frugalité sont les mots clefs qui stimulent tous les jours notre capacité d’innovation pour concevoir les moteurs de demain. Composant primordial du moteur électrique, les noyaux magnétiques de machines synchrones à rotor bobiné sont constitués d’empilement de tôles électriques. Autrement appelé pile ou stack, ce dernier possède un comportement anisotrope dont les paramètres de caractérisations sont intimement liés au Produit et au Process.

Coordonnées de la personne à contacter : delphine.brancherie@utc.fr, piotr.breitkopf@utc.fr, guy.friedrich@utc.fr

Contacter d’abord le directeur de thèse avant de renseigner
Un dossier de candidature en ligne sur https://webapplis.utc.fr/admissions/doctorants/accueil.jsf

Offre complète