Offre de Post-doctorat : UN CHERCHEUR CONTRACTUEL H/F PROJET SEMN – UTC Compiègne

L’université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel pour une mission postdoctorale dans le cadre du projet de recherche SEMN (Size Effect Model for Nanocomposites) au sein du département ingénierie mécanique – laboratoire Roberval.

Le projet SEMN porte sur la prise en compte, dans des modèles numériques, de l’effet de taille dans des nanocomposites.

Lieu de travail : Compiègne

Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement
Contrat à durée déterminée de 12 mois, début du contrat dès que possible et jusqu’au 30/09/2021 au plus tard.

Expérience
Ce poste constituera une première expérience professionnelle pour un(e) candidat(e) ayant récemment obtenu un doctorat dans le domaine de la mécanique numérique.

Salaire mensuel brut : 2 544 €

Volume horaire : 1 607 heures/an

Mission
La personne recrutée assure des travaux de recherche pour le projet SEMN. Ces travaux portent sur le développement, dans le cadre de la mécanique des milieux continus, d’une stratégie numérique basée sur la méthode EFEM et prenant en compte les potentielles non-linéarités matériaux.

Activités principales
– Assurer l’extension et la validation des outils déjà existants au contexte des non-linéarités
matériaux et de la décohésion matrice/inclusion
– Assurer la mise en œuvre numérique de la méthode développée
– Assurer l’étude de sensibilité des paramètres des lois de comportement matériau
– Valider des développements par confrontation avec des résultats analytiques
– Rédiger des rapports d’avancement
– Participer aux différentes réunions avec les partenaires du projet
– Présenter les résultats du projet.

Diplôme, formation et habilitation
– Diplôme : doctorat
– Domaine de formation : mécanique numérique.

Environnement et contexte de travail
L’activité s’exerce au département ingénierie mécanique, laboratoire Roberval, au sein de l’équipe mécanique numérique.
La personne recrutée rend compte aux responsables du projet SEMN, entretient un dialogue régulier avec ceux-ci et une collaboration étroite avec l’ensemble des interlocuteurs concernés.
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du projet.

Contacts scientifiques
Ludovic Cauvin, MCF, UTC, laboratoire Roberval – ludovic.cauvin@utc.fr
Delphine Brancherie, PU, UTC, laboratoire Roberval – delphine.brancherie@utc.fr
Djimédo Kondo PU, Sorbonne Université, institut Jean le Rond d’Alembert – djimedo.kondo@sorbonne-universite.fr