- Poursuivant son partenariat avec l’Association Française de Mécanique (AFM), le Comité National Français de Mécanique (CNFM) dispose d’allocations pour favoriser la participation de jeunes chercheurs permanents1 à des colloques internationaux se tenant à l’étranger en 2020.
Les conditions d’attribution de ce soutien financier sont les suivantes:
- les candidats, enseignants ou chercheurs sur poste permanent (les doctorants ou postdoctorants ne sont pas éligibles), devront être âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année du congrès,
- communication dans un congrès international de haut niveau (les colloques labellisés IUTAM et Euromech sont automatiquement éligibles et particulièrement recommandés, mais d’autres le seront sous réserve que leur qualité scientifique soit avérée). Le congrès doit se tenir à l’étranger,
Les subventions, d’un montant de 500 euros, sont accordées après examen des dossiers par une commission mixte AFM/CNFM, dans la limite des possibilités. Elles sont versées au retour de mission et sur justificatifs. Ce dispositif est destiné à faciliter les missions, pas à les prendre en charge intégralement. Il est donc recommandé de s’assurer que le complément de financement pourra être trouvé.
Le dossier de candidature comportera:
- un CV avec l’âge du (ou de la) candidat(e), la liste des publications des 5 dernières années,
- un lien vers un site web du (ou de la) candidat(e),
- les références du congrès (lieu, date, composition du comité scientifique, dépliant ou site web),
- le texte de la communication soumise (ou acceptée le cas échéant),
- une brève lettre de motivation.
Le dossier sera envoyé (de préférence par courrier électronique) au Président du CNFM (P. Suquet, suquet@lma.cnrs-mrs.fr) avant le 14 Février 2020 pour les colloques se tenant du 1er avril 2020 jusqu’à fin septembre 2020 et avant le 30 juin 2020 pour ceux se tenant du 1er octobre 2020 à fin Mars 2021.
Pierre Suquet
Président du CNFM
1 Femme ou homme, bien entendu. Les candidatures féminines sont encouragées.