Disparition de notre collègue et ami Lionel FOURMENT


C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition le 30 novembre dernier de Lionel Fourment, notre collègue et ami.

Dans ces pénibles circonstances, nos pensées vont d’abord à sa femme et ses enfants ainsi qu’à ses proches.
Quant à nous, nous perdons non seulement un chercheur de grande qualité mais aussi un homme plein de bonté, d’humanité et d’optimisme sur le genre humain.Celles et ceux d’entre vous qui ont eu la chance de le côtoyer se souviennent sans doute d’un esprit lumineux. Il va nous manquer terriblement.

 

 

Lionel  travaillait parmi nous depuis plus de trente ans. Arrivé au CEMEF en 1987, il a soutenu sa thèse en 1992 sur l’« Estimateur d’erreur et maillage adaptatif pour la simulation numérique des procédés de Mise en Forme », réalisée sous la direction de Jean-Loup Chenot. Il a ensuite mené toute sa carrière de chercheur au Centre de Mise en Forme des Matériaux. Entré au au CNRS en 1994, il a centré ses activités de recherche sur le développement des méthodes numériques en mécanique des solides : méthodes et algorithmes d’optimisation et d’identification, estimateurs d’erreur, maillage adaptatif, méthodes de résolution de grands systèmes non linéaires, accélération de temps de calcul, calcul parallèle, problèmes de contact et plus récemment développement de méthodes numériques en formulation ALE, problèmes stationnaires en élasto-plasticité. Pleinement investi dans les développements numériques du laboratoire, il en était l’un des acteurs essentiels. Ses contributions scientifiques ont grandement participé au rayonnement et à la visibilité des travaux du CEMEF et ont largement dépassé nos frontières.

D’une grande humilité, il s’était mis au service de la science, travaillant pour et avec la communauté des chercheurs en mécanique numérique, en France et à l’étranger. Très actif dans le montage et le suivi de projets européens, il s’est impliqué avec toujours le même enthousiasme dans l’association européenne ESAFORM, dont il fut le président de jury des prix scientifiques.
Sa sensibilité aux autres a fait de lui un directeur de thèse au sens plein du terme. Au cours de sa carrière, il a dirigé une trentaine de doctorants qu’il a toujours accompagnés avec bienveillance, attention et respect. Il fut un exemple et mentor pour beaucoup d’entre eux.
Nous souhaitons honorer sa mémoire. C’est encore tôt, mais nous ressentons le besoin de faire vivre ses travaux en organisant un séminaire scientifique à son nom, si possible dès 2020.

http://www.cemef.mines-paristech.fr/sections/actualites/disparition-notre