Contrat de chercheur post-doctoral, Projet COSME, Laboratoire Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), UMR CNRS 6027

Réduction de modèle pour la modélisation de structures composites en interaction fluide-structure. Application aux appendices de navire de

compétition.

Projet : COSME
Laboratoire  : Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), UMR CNRS 6027
Lieu de travail : Université Bretagne Sud à Lorient, France. Déplacements à prévoir au LaSIE UMR CNRS 7536 à La Rochelle.
Responsable scientifique : Jean-Marc Cadou (HDR), Yann Guevel
Partenaire industriel : Benjamin Muyl Design
Offre : Contrat post-doctoral de 12 mois
Institution : Université Bretagne Sud
Financeur : Région Bretagne
Salaire net : 2 100€
Date de début de projet : Janvier/Février 2020
Le projet COSME vise à concevoir et développer de nouveaux outils de simulation, de prédiction et d’analyse de performance des navires volants et intelligents, utilisés comme aide à la décision par les architectes et les exploitants de projets navals de très haut niveau. Les structures visées sont les appendices, hydrofoil ou safran, de navire de compétition.

Pour résoudre ces problématiques, il faut concevoir et développer des méthodes d’obtention des modèles dynamiques. Les calculs haute-fidélités ne sont pas viables d’un point de vue temps de simulation dans une boucle ingénieur. Ils le sont encore moins dans le cadre
d’optimisation paramétrique en temps court, voir temps réel. Ce projet concerne donc des stratégies de réductions de ces temps de simulation. Nous nous concentrerons sur les appendices navires (hydrofoils et safran) dans un contexte numérique de réponse transitoire en interaction fluide-structure. L’espace des paramètres des modèles concerne les géométries, les caractéristiques matériaux, les manœuvres, les conditions de mer et de vent,….

Ce projet se déroulera au sein de l’IRDL en lien avec le partenaire industriel Benjamin Muyl Design.

L’IRDL fédère les forces complémentaires en Sciences pour l’Ingénieur en région Bretagne et devient le laboratoire référent des systèmes mécaniques marins en France et en Europe. Par ses nombreuses collaborations industrielles avec les partenaires industriels liés au domaine
maritime, l’IRDL fait le lien entre recherche fondamentale, ingénierie et technologie.
Ce projet s’inscrit dans trois de ces pôles de recherche, le pôle Matériaux & Énergie avec les modélisations et les simulations de structures composites, le pôle Homme-Mer et Littoral en relation avec la thématique générale du projet qui est la voile de compétition, le pôle Numérique car le projet vise à établir des solutions logicielles de dimensionnement et de contrôle des structures en temps réel.
Ce volet du projet se déroulera avec les membres du groupe de recherche « Instabilités et méthodes numériques spécifiques ». Cette équipe est reconnue dans le domaine des solveurs non-linéaires avec applications au transitoire, à la détection d’instabilités dans les domaines
de la mécanique des structures, de l’hydrodynamique et de leur couplage.

Offre complète