Activités principales
Le titulaire du poste assure une mission d’enseignant-chercheur de l’ENSTA ParisTech ce qui implique d’assurer des enseignements dans le domaine de la mécanique au sein de l’UME, de gérer un ou plusieurs programmes d’enseignement (parcours de troisième année, Master, Mastère spécialisé) et de conduire une activité de recherche au sein de l’IMSIA dont les thématiques sont précisées ci-dessou
Activités de recherche
En recherche, la personne recrutée travaillera au sein de l’IMSIA et devra s’intégrer à l’équipe Dynamique, Fluide et Acoustique de l’ENSTA ParisTech, composante de l’axe de
recherche en Dynamique des Structures et des Fluides et Acoustique de l’IMSIA (UMR CNRS 9219). Le futur enseignant-chercheur développera une activité de recherche reconnue au niveau international, dans le domaine des énergies marines ou du transport maritime, en lien avec des activités déjà existantes au laboratoire en mécanique des fluides, en interaction fluide-structure ou acoustique.
Activités d’enseignement
La personne recrutée participera aux enseignements généraux théoriques et expérimentaux de la mécanique des fluides au sein du cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech. En outre, il s’impliquera dans le développement et la gestion des programmes de formation dans le domaine du génie maritime (Mastères spécialisés, Masters, parcours de 3ème année).
Profil du candidat
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat. Il justifiera :
- d’une expérience et/ou d’une formation en recherche en adéquation avec les besoins exprimés ;
- d’une capacité à travailler en équipe tant pour l’enseignement que pour la recherche ;
- d’une expérience dans la gestion et la promotion d’une filière d’enseignement.
Un recrutement de niveau Professeur est souhaité, mais les candidatures d’enseignant-chercheurs proches de l’HDR seront prises en considération.
Modalités de candidature
Les candidats potentiels sont invités à envoyer leur CV dès à présent à Habibou Maitournam, E-mail : habibou.maitournam@ensta-paristech.fr et Olivier Doaré, E-mail : olivier.doare@ensta-paristech.fr.
Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement un CV, les copies des diplômes, un résumé des activités d’enseignement, de recherche et de responsabilités académiques, les rapports de thèse (et/ou HDR), une liste de publications, une lettre de motivation, une présentation du projet futur pour l’UME, et les coordonnées d’au moins deux références nationales ou internationales.
Les dossiers de candidature complets devront être adressés par courrier électronique (ou par courrier postal) avant le 30 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi pour le courrier postal) à l’adresse suivante :
Direction de l’Unité de Mécanique (UME), ENSTA ParisTech
828, Boulevard des Maréchaux 91762 Palaiseau Cedex
mailto : dirume@ensta-paristech.fr
Les candidats sélectionnés sur dossiers seront convoqués pour une audition et des entretiens à partir d’octobre 2017.