Offre de thèse CIFRE « Approche multi-échelle dans la modélisation des performances de freinage »


En collaboration entre :
Messier-Bugatti-Dowty, Division Roue & Frein
Contact : Matthieu.Champagne@safranmbd.com
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC, UMR5508), Université de Montpellier
Contact : mathieu.renouf@umontpellier.fr

Contexte général

La connaissance des performances de freinage et des phénomènes d’usure des disques de freins est une composante essentielle du business de Messier-Bugatti-Dowty (MBD). En effet, ces phénomènes interviennent au premier plan dans l’équilibre financier des programmes en développement et dans les choix stratégiques d’élaboration de nouveaux matériaux de friction pour freins aéronautiques.

Outre la mise en œuvre d’essais expérimentaux, le développement de cette connaissance passe également par le développement et l’utilisation de modèles numériques, moins couteux. Dans cette optique, MBD développe depuis 2012 un outil de simulation par éléments finis permettant de modéliser les performances de freinage d’un frein permettant de simuler certains des phénomènes thermomécaniques ayant lieu au cours du freinage, en lien avec les propriétés du matériau de friction…
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