Offre de thèse « Développement de méthodes d’homogénéisation numérique couplé aux domaines fictifs dans le cadre d’une approche par la méthode d’éléments finis »


Contexte : L’usage des composites comme alternative au métal participe à la réduction de la consommation de carburant fossil et à la baisse des gaz à effet de serre. Il est préférable d’utiliser des composites à matrice thermoplastiques plutôt qu’à matrice thermodurcissables pour une meilleure recyclabilité et donc de répondre aux nouvelles exigences environnementales tout en préservant les caractéristiques et performances mécanique ou améliorer la conductivité électrique ou thermique de ces composites.

Mots clés : Homogénéisation, composite, domaine fictif, éléments finis, calcul haute performance

Profil et compétences recherchés : Le candidat devra avoir une culture scientifique solide dans le domaine de la mécanique des solides, des matériaux, si possible en composite et une très bonne connaissance des méthodes numériques. Le candidat devra en grande partie travailler sur le développement de codes de calcul. L’idéale serait que le candidat ait une bonne maitrise des outils de programmation en (C/C++, Python, Java, …).

Lieu : Caen (14), France

Laboratoire : LMNO ( Laboratoire Mathématique Nicolas Oresme) – UMR6139

Equipe : Modélisation Mathématique Mécanique et Numérique

Renseignements et contacts :
Philippe Karamian, philippe.karamian@uicaen.fr (+33 2 31 56 74 61)
Daniel Choï, daniel.choi@uicaen.fr (+33 2 31 56 74 79)

Sujet de thèse LMNO 2016