Prix de thèse

Thèse

CSMA (Computational Structural Mechanics Association) est une association Française, qui regroupe aujourd’hui de l’ordre de 300 membres, universitaires et industriels, et constitue un Groupe Scientifique et Technique intégré à l’AFM. La manifestation phare du CSMA est le Colloque National en Calcul des Structures, qui se tient à Giens tous les 2 ans (année impaire).

L’association organise en outre plusieurs journées scientifiques par an.Le CSMA propose son propre prix de thèse. Ce prix récompense deux lauréats par an. Les lauréats des prix 2015 et 2016 seront invités à faire une présentation plénière lors d’une session spéciale au colloque CSMA 2017.
Chacun des deux lauréats recevra aussi une récompense de 1500€.

Depuis l’année 2002, l’association européenne ECCOMAS (European Community on COmputational Methods in Applied Sciences), à laquelle est affiliée le CSMA, décerne également un prix de thèse. Chaque association membre étant invitée à soumettre un candidat.

Ainsi, un des deux lauréats du prix CSMA sera proposé pour le prix ECCOMAS.

Plusieurs candidatures choisies parmi les finalistes pourront aussi être proposées à la manifestation « ECCOMAS Olympiad » (frais pris en charge par le CSMA et ECCOMAS).

Prix de thèse soutenues en 2016 : Motivations et modalités

Nous invitons donc les jeunes docteurs, ayant soutenu en 2016, à soumettre leur candidature au prix de thèse CSMA, selon les modalités décrites ci-après.

Les candidats doivent avoir soutenu pendant l’année civile 2016 une thèse dans le domaine du calcul de structures. A titre indicatif, on pourra consulter la liste des thèmes relevant de ce domaine sur le site du colloque CSMA 2017 https://csma2017.sciencesconf.org. Seront particulièrement appréciés les travaux présentant un caractère original et innovant dans le développement de méthodes numériques pour le calcul de structures.

Il est important de recueillir le plus grand nombre de candidatures, pour avoir une représentation significative de l’activité française dans le domaine. Ceci valorisera d’autant plus la candidature représentant la France pour le prix ECCOMAS.

Le dossier de candidature
– doit comprendre un CV en anglais, la thèse, une copie des rapports des rapporteurs et du rapport de soutenance, et un choix de publications.
– doit être envoyé le plus tôt possible, dans tous les cas avant le 31 décembre 2016 sous forme électronique uniquement, avec pour nom le patronyme du candidat, à piotr.breitkopf@utc.fr
– le mode d’envoi privilégié, pour éviter les limitations des systèmes de courriel, est de communiquer une adresse ftp de téléchargement (filex/ dropbox/ wetransfer/ etc…).

Prix de thèse 2015

Voici les conclusions du jury du prix de thèse CSMA 2015.

Cette année, nous avons reçu 26 candidatures. Le jury, composé de Piotr Breitkopf, Elias Cueto, Eric Feulvarch, Ivan Iordanoff, Ludovic Jason, David Ryckelynck, Hossein Shakourzadeh, Julien Yvonnet et de Hamid Zahrouni souhaite souligner la grande qualité des dossiers et des travaux.

L’évaluation a notamment pris en compte la qualité scientifique de la thèse, son caractère original et innovant pour le calcul des structures, la qualité des publications issues du travail, les applications potentielles ou réalisées, les aspects liés au développement des logiciels.

Les deux lauréats du prix de thèse CSMA 2015 sont :

– Thanh Tung NGUYEN, pour ses travaux « Modeling of complex microcracking in cement based materials by combining numerical simulations based on a phase-field method and experimental 3D imaging », thèse effectuée sous la direction de Julien Yvonnet au MSME, conjointement avec le laboratoire NAVIER (M. Bornert, C. Chateau),

– Liang Xia, pour ses travaux « Towards Optimal Design of Multiscale Nonlinear Structures. Reduced-Order Modeling Approaches », thèse effectuée sous la direction de Piotr Breitkopf au Laboratoire Roberval.

Le candidat proposé au prix Eccomas « Best Thesis Award 2016 » est Liang Xia.

Pour représenter CSMA au 6th PhD ECCOMAS Olympiad, qui se tiendra parallèlement au Congrès ECCOMAS 2016, le Jury a désigné:
– Jérémy Bleyer, pour ses travaux « Méthodes numériques pour le calcul à la rupture des structures de génie civil », thèse effectuée sous la direction de Patrick de Buhan, au Laboratoire Navier.

Prix de thèse 2014

Voici les conclusions du jury du prix de thèse CSMA 2014.

Cette année, nous avons reçu 17 candidatures. Le jury, composé de Piotr Breitkopf, Eric Feulvarch, Ivan Iordanoff, Habibou Maitournam, Mathieu Renouf, David Ryckelynck et de Hamid Zahrouni souhaite souligner la grande qualité des dossiers et des travaux.