CSMA Juniors

Présentation de la section CSMA Juniors

La communauté française de Calcul de Structures, regroupée au sein de l’association CSMA, a vu en 2016 la création d’une section de jeunes chercheurs appelée CSMA Juniors. Cette section, ciblée sur les adhérents du CSMA de moins 40 ans (étudiants de thèse, post-doc, permanents juniors), a des objectifs divers en lien avec le fort dynamisme de l’association CSMA ; elle vise en particulier à :

• favoriser les échanges et la création de réseaux entre les jeunes chercheurs ;
  • promouvoir les activités de recherche des jeunes chercheurs au sein de CSMA, et envers les instances nationales ;
  • faciliter les actions de recherche commune ;
  • permettre le transfert d’informations à destination des jeunes chercheurs, en lien avec leur carrière future ou en cours ;
  • proposer des activités scientifiques utiles et uniques pour les jeunes chercheurs ;
  • aider l’association CSMA dans ses activités (prise de décision, organisation de conférences ou de mini-symposia avec formats novateurs, activités de communication par les lettres de diffusion ou les réseaux sociaux, etc.).

La section est pilotée par un comité élu composé de 9 membres et renouvelé par moitié tous les deux ans.

Une activité majeure au sein de la section CSMA Juniors est l’organisation d’un workshop annuel. Le premier workshop a eu lieu les 13 et 14 mai 2017, en amont du congrès CSMA organisé sur la presqu’île de Giens. Ce workshop, qui a été un grand succès par le nombre de participants (environ 80 personnes) et la qualité des échanges scientifiques, a été l’occasion de proposer diverses activités : mini–cours sur des thèmes spécifiques et avec mise en œuvre numérique, compétition de programmation, initiation à Python et Paraview, partage d’outils numériques, discussions sur les carrières avec des chercheurs seniors venant du monde académique ou industriel, etc.
La seconde édition du workshop CSMA Juniors aura lieu au printemps 2018.

Souvenirs du workshop CSMA Juniors 2017

A noter également :
(i) que la section CSMA Juniors sera fortement mobilisée dans le cadre de l’organisation du congrès mondial WCCM à Paris en 2020 ;
(ii) qu’il est prévu à moyen terme d’organiser des rencontres entre la section CSMA Juniors et d’autres sections de jeunes chercheurs présentes dans quelques associations d’ECCOMAS (notamment GAMM en Allemagne et SEMNI en Espagne).

Ludovic Chamoin,
Président du comité CSMA Juniors