Prix de thèse CSMA 2019

Chères et chers collègues,

Veuillez trouver ci-dessous les résultats du prix de thèse CSMA 2019. Les deux lauréats pour cette année sont :

• Ruben IBAÑEZ (Laboratoire GeM/Université Polytechnique de Catalogne), titre : “Advanced Physics-Based and Data-Driven Strategies” (Directeurs de thèse : Francisco Chinesta, ENSAM Paris, Antonio Huerta, Université Polytechnique de Catalogne)
  • Andrei SHVARTS (Centre des Matériaux), titre : “Couplage mécano-fluidique pour le contact et le frottement à petites et à grandes échelles”, (directeur de thèse : G. Cailletaud, Mines ParisTech)

Mr. Ruben Ibañez est proposé pour le prix de thèse ECCOMAS.

Nous avions reçu cette année 20 candidatures. Le jury, composé de E. Budyn, D. Clouteau, E. Cueto, L. Gallimard, A. Gravouil, A. Legay, A. Parret-Fréaud, J. Rethoré, J. Yvonnet et H. Zahrouni souhaitent particulièrement souligner le niveau très élevé des dossiers reçus cette année.

Toutes nos félicitations aux lauréats !
Bien cordialement,

Julien Yvonnet
Président du jury de prix de thèse CSMA 2019

Appel à candidature prix de thèse CSMA 2019

Le CSMA (Computational Structural Mechanics Association) est une association française, qui regroupe aujourd’hui de l’ordre de 300 membres, universitaires et industriels, et constitue un Groupe Scientifique et Technique intégré à l’AFM. La manifestation phare du CSMA est le Colloque National en Calcul des Structures, qui se tient à Giens tous les 2 ans (années impaires). L’association organise en outre plusieurs journées scientifiques par an.

Le CSMA décerne chaque année un prix de thèse à deux lauréats. Les lauréats des prix 2019 et 2020 seront invités à faire une présentation plénière lors d’une session spéciale au colloque CSMA 2021.
Chacun des deux lauréats recevra une récompense de 1500€.

Depuis l’année 2002, l’association européenne ECCOMAS (European Community on Computational Methods in Applied Sciences), à laquelle est affiliée le CSMA, décerne également un prix de thèse. Chaque association membre est invitée à proposer un candidat. Ainsi, un des deux lauréats du prix CSMA sera également proposé pour le prix ECCOMAS. En outre, l’un des deux lauréats du prix CSMA sera invité à participer à la manifestation « ECCOMAS Olympiad », avec prise en charge des frais de déplacement par le CSMA et ECCOMAS.

Nous invitons donc les jeunes docteurs, ayant soutenu en 2019, à soumettre leur candidature au prix de thèse CSMA, selon les modalités décrites ci-après.

Les candidats doivent avoir soutenu pendant l’année civile 2019 une thèse dans le domaine du calcul de structures. A titre indicatif, on pourra consulter la liste des thèmes relevant de ce domaine sur le site du colloque CSMA 2019 https://csma2019.sciencesconf.org/.

Seront particulièrement appréciés les travaux présentant un caractère original et innovant dans le développement d’approches basées sur les méthodes numériques pour le calcul de structures. Il est important de recueillir le plus grand nombre de candidatures, pour avoir une représentation significative de l’activité française dans le domaine. Ceci valorisera d’autant plus la candidature représentant la France pour le prix ECCOMAS.

Eléments du dossier de candidature

• Un CV en anglais
  • Le manuscrit de thèse
  • Une copie des rapports des rapporteurs