Actualités


2021-2022 sera l’Année de la Mécanique !

À partir de septembre 2021 commencera l’Année de la Mécanique, sur le modèle de l’Année des Mathématiques qui vient de se terminer et en lien avec le CNRS. L’AFM, et en particulier le GTT AUM, se mobilise fortement pour une série d’actions qui auraient dû se lancer avec le CFM 2021, mais se termineront finalement par celui-ci en 2022.

Le programme est très riche et des équipes oeuvrent très activement depuis 6 mois sur différentes actions. Un des aspects importants est la promotion de la mécanique (au sens large) auprès du jeune public, notamment lycéen, et une réflexion est également menée avec l’inspection et les enseignants du secondaire pour avoir des relais afin de toucher les lycéens.

Parmi les actions (voir la liste) dans lesquelles les membres de la communauté CSMA peuvent s’investir, on peut citer :

  • de courtes vidéos de présentation de la recherche en mécanique destinées à un public jeune : l’appel à contribution aura lieu cet été, le portail d’entrée est en cours de mise en place
  • des portes ouvertes durant l’année prochaine
  • des cours à destination des enseignants du secondaire (profs de SI, mais aussi de maths ou physique) qui permettent d’alimenter les programmes de lycée avec des exemples issus de la mécanique.

Sur ce dernier aspect, l’appel à contribution est en cours et des collègues de toute la France ont déjà proposé des choses. Je suis sûr qu’il y aura de nouvelles propositions qui émaneront de la communauté CSMA. N’hésitez pas à les faire remonter à l’aide de la fiche ci-jointe.

Le CSMA soutient le journal AMSES

Le CSMA soutient depuis sa création le journal AMSES (Advanced Modeling and Simulation in Engineering Sciences) en open access chez Springer. Le processus pour qu’un journal soit référencé est normalement très long, mais le succès du journal devrait permettre d’obtenir son référencement en début d’année prochaine. Pour maintenir cette dynamique positive, n’hésitez pas à contribuer en proposant vos manuscrits. Plusieurs special issues sont en cours :

  • Efficient strategies for surrogate-based optimization including multifidelity and reduced-order models. Edited by: Pierre-Alain Boucard, Piotr Breitkopf, Stefanie Reese, Pierre Duysinx
  • Data-Based Engineering and Computation. Edited by: Elias Cueto, Francisco Chinesta, Charbel Farhat, Pierre Ladeveze, and Francisco Javier Montans
  • Data Assimilation in Computational Mechanics – Recent Advances and New Trends. Edited by: Ludovic Chamoin, Andrea Manzoni, and Karen Veroy-Grepl
  • State-of-the-Art on Model Order Reduction and Its Applications in 2020. Edited by: David Néron, Elias Cueto, Yvon Maday, and Gianluigi Rozza

Special Issue “Finite Element Analysis and Design of Hybrid Structures”

As Guest Editors of a Special Issue on Finite Element Analysis and Design of Hybrid Structures of the journal Buildings.
We would to invite you to contribute an article to this Special Issue.
For further reading, please follow the link to the Special Issue Website at:

https://www.mdpi.com/journal/buildings/special_issues/Analysis_Design_Hybrid_Structures

The deadline for manuscript submissions is 31 January 2022. However, papers will be peer-reviewed and published on an ongoing basis. You may send your manuscript now or up until the deadline. We also encourage authors to send a tentative title or abstract to Buildings Editorial Office in advance for organization purposes

(marc.oudjene@gci.ulaval.cagina.guo@mdpi.com or buildings@mdpi.com).

FlyerAnalysis_Design_Hybrid_Structures

Special Issue Editor

Prof. Dr. Marc OUDJENE E-MailWebsite  | SciProfiles
Guest Editor: Department of Civil and Water Engineering, Laval University, Quebec, Canada
Interests: FE modeling; simulation; composite structures; vibration; connections; timber; plates and shells; fire performance; modeling of the variability

Séance de l’Académie des Sciences en hommage à Jean Jacques Moreau (15/06/2021)

Cher.e.s collègues,

Jean Jacques Moreau était un mécanicien et mathématicien visionnaire, auteur de travaux fondamentaux dans de vastes domaines allant de l’analyse convexe à la dynamique non régulière. On lui doit notamment l’introduction de l’hélicité (un invariant des équations d’Euler), des contributions fondamentales en analyse convexe en dimension infinie (fonctions proximales, dualité…), l’introduction du processus de rafle par un convexe mobile et des résultats profonds sur la formulation et la résolution de la dynamique des systèmes avec impacts et frottement.

Jean Jacques Moreau est décédé en 2014 et la Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) ont souhaité honorer sa mémoire en créant en 2018 un prix placé sous le parrainage de l’Académie des Sciences.

Une journée d’hommage à Jean Jacques Moreau était prévue le 27 Mars 2020 à l’occasion de la première attribution de ce prix. Elle a été reportée en raison de la crise sanitaire et prendra la forme d’une après-midi de “conférence-débat”, le 15  juin 2021 de 14:30 à 17h, organisée par l’Académie des Sciences en visio-conférence et retransmise en direct sur sa chaîne Youtube. Elle permettra d’illustrer par des travaux récents l’héritage de Jean Jacques Moreau.  

Plus d’informations sur:

https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/optimisation-apprentissage-analyse-mecanique-non-regulieres.html

Cordialement

Pierre Suquet

Le prix Jean Mandel (20/04/2021)

Le prix Jean Mandel est destiné à encourager la recherche scientifique dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux. Il est attribué à un(e) jeune chercheur(se) ou une équipe de jeunes chercheurs, auteurs d’un travail original, de caractère théorique ou expérimental, dans ce domaine, du niveau de l’Habilitation à diriger des recherches, ou bien d’une application originale de résultats connus à l’Art de l’Ingénieur. Le concours est organisé par le Laboratoire de Mécanique des Solides de l’Ecole Polytechnique (directeur : A. Constantinescu) et par le Centre des Matériaux de l’Ecole des Mines de Paris (directeur : Jérôme Crépin). Nicolas Triantafyllidis et Samuel Forest en sont les coordinateurs.

Vous trouverez tous les détails sur les sites respectifs de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Association Française de Mécanique:

https://antispam.utc.fr/proxy/2/ZGVscGhpbmUuYnJhbmNoZXJpZUB1dGMuZnI%3D/www.polytechnique.edu/fr/content/ouverture-des-candidatures-pour-le-prix-jean-mandel
https://antispam.utc.fr/proxy/2/ZGVscGhpbmUuYnJhbmNoZXJpZUB1dGMuZnI%3D/www.mat.minesparis.psl.eu/Accueil/Colloques-et-Evenements/Prix-Jean-MANDEL/Prix-Jean-MANDEL/
https://antispam.utc.fr/proxy/1/ZGVscGhpbmUuYnJhbmNoZXJpZUB1dGMuZnI%3D/afm.asso.fr/Gestion/Articles/Informations/prix-mandel-2021-appel-224-candidatures

Sont admis à concourir tout(e) chercheur(se) qui travaille en France, “jeune”, i.e. de moins de 40 ans révolus au 1er janvier      2021, ou toute équipe de “jeunes” chercheurs. La nationalité française est exigée pour un travail accompli dans un laboratoire étranger (le candidat doit alors également rentrer en France).

Le prix est bisannuel. Son montant est de 6.000 euros. En raison de la crise sanitaire, les modalités de la remise du prix seront précisées ultérieurement.

A toute personne désireuse de concourir pour le prix, il est recommandé, bien que ce ne soit pas obligatoire, de faire présenter sa candidature par une personnalité scientifique dans un document joint au dossier.

Le dossier de candidature (voir ci-dessous) est à adresser, par voie électronique, avant le 31 mai 2021 au secrétaire du jury :

Samuel FOREST
Centre des Matériaux Mines ParisTech PSL University
BP 87 – 91003 EVRY – France
samuel.forest@mines-paristech.fr3

Le dossier de candidature, en format fichiers .pdf, comprendra :
* un curriculum vitae, * une présentation de ses travaux par le candidat, * une liste de publications * des éléments d’évaluation indépendants (rapports de thèse, lettres de recommandation), * autres documents en rapport avec l’objet du prix (e.g. publications, brevets etc.).

La carrière de Jean Mandel (1907-1982) a été consacrée à l’enseignement et à la recherche. Ingénieur des Mines, il a été notamment Professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Ecole des Mines de Paris et a fondé le Laboratoire de Mécanique des Solides à l’Ecole polytechnique. Théoricien de la mécanique des solides, il se souciait également des applications. Il a apporté des contributions majeures et qui font toujours référence à la mécanique des roches et des sols tout autant que des métaux, des polymères ou des composites : rhéologie, viscoélasticité, élasto-plasticité et viscoplasticité, rupture, modélisation et calcul des structures, homogénéisation des matériaux hétérogènes, dynamique, tribologie…

Liste des lauréats :
1982 Bernard Halphen
1983 François Mudry
1984 Jean-François Agassant
1985 Olivier Coussy
1986 Marc Abouaf
1987 Patrick de Buhan
1988 Pierre Suquet
1989 Jean-Baptiste Leblond
1990 Philippe Bensussan
1991 Luc Dormieux
1992 Gilles Pijaudier-Cabot 1993 Olivier Allix
1994 Bruno Cochelin
1995 Patrick Ballard
1996 Jacques Besson
1997 Michel Bornert
1998 François Hild
1999 Han Zhao
2000 Siegfried Fouvry 2001 Samuel Forest
2003 Marc Fivel, Nicolas Moës 2005 Bruno Sudret
2007 Nicolas Roussel
2009 Amine Ammar
2011 Julien Réthoré
2013 Yann Gueguen
2015 Nicolas Auffray, Romain Quey
2017 Sébastien Brisard, Thilo Morgeneyer
2019 Cédric Bellis, Konstantinos Danas

voir également https://antispam.utc.fr/proxy/2/ZGVscGhpbmUuYnJhbmNoZXJpZUB1dGMuZnI%3D/fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mandel

Numéro spécial de revue, dans Buildings portant sur les structures hybrides (13/04/2021)

As Guest Editors of a Special Issue on Finite Element Analysis and Design of Hybrid Structures of the journal Buildings.

We would to invite you to contribute an article to this Special Issue.

For further reading, please follow the link to the Special Issue Website at:
https://www.mdpi.com/journal/buildings/special_issues/Analysis_Design_Hybrid_Structures

The deadline for manuscript submissions is 31 January 2022. However, papers will be peer-reviewed and published on an ongoing basis. You may send your manuscript now or up until the deadline. We also encourage authors to send a tentative title or abstract to Buildings Editorial Office in advance for organization purposes (marc.oudjene@gci.ulaval.ca, gina.guo@mdpi.com or buildings@mdpi.com).

FlyerAnalysis_Design_Hybrid_Structures

Places disponibles pour suivre le mastère spécialisé Design des Matériaux et des Structures à Mines ParisTech (18/08/2020)

Le MASTERE spécialisé DESIGN DES MATERIAUX ET DES STRUCTURES (DMS) est une formation pluridisciplinaire à finalité professionnelle qui a démarré en 2015 au Centre des Matériaux de l’Ecole des Mines de Paris. La formation est décrite sur notre site web à l’adresse : http://dms.mat.mines-paristech.fr/

Nous avons encore des projets non pourvus pour la rentrée prochaine. La candidature se fait en ligne visa le formulaire : http://dms.mat.mines-paristech.fr/Admission/Acces-au-formulaire-en-ligne/

La date limite de dépôt des dossiers est le 21 août 2020

Journée d’hommage à Jean Jacques Moreau le 27 mars 2020 (23/01/2020)

Cher.e.s collègues,

Jean Jacques Moreau était un mécanicien et mathématicien visionnaire, auteur de travaux fondamentaux dans de vastes domaines allant de l’analyse convexe à la dynamique non régulière. On lui doit notamment l’introduction de l’hélicité (un invariant des équations d’Euler), des contributions fondamentales en analyse convexe en dimension infinie (fonctions proximales, dualité…), l’introduction du processus de rafle par un convexe mobile et des résultats profonds sur la formulation et la résolution de la dynamique des systèmes avec impacts et frottement.

Jean Jacques Moreau est décédé en 2014 et la Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) ont souhaité honorer sa mémoire en créant en 2018 un prix placé sous le parrainage de l’Académie des Sciences.

A l’occasion de la première attribution de ce prix, une journée d’hommage à Jean Jacques Moreau est organisée le 27 Mars 2020 à l’initiative de l’Académie des Sciences pour montrer l’influence très actuelle de ses travaux et l’illustrer par les progrès les plus récents. Tous les mécaniciens y sont très cordialement invités. 

Cette journée du 27 Mars 2020 se déroulera en 2 temps et sur 2 sites, le matin au Collège de France (où JJ Moreau donna un cours célèbre en 1966-1967) avec un exposé du lauréat 2019 du prix Moreau sur les liens entre optimisation et apprentissage profond (F. Bach) et l’après-midi au Laboratoire Jacques-Louis Lions à Jussieu avec 3 exposés qui évoqueront des domaines chers à JJ Moreau en optimisation, processus de rafle et dynamique non régulière (G. Buttazzo, B. Maury, V. Acary).

Plus d’informations sur https://jj-moreau.sciencesconf.org/

Cordialement

Pierre Suquet

Soutenance de thèse de M. Noé Brice Nkoumbou Université de Montpellier, 16 décembre 2019 14:00

« Modélisation micromécanique de l’endommagement ductile par une approche cohésive-volumique :  application au dioxyde d’uranium irradié » (06/12/2019)

La soutenance aura lieu le lundi 16 décembre 2019 à 14H00 dans l’amphithéâtre Jean Jacques Moreau du LMGC, 860 Rue de St-Priest, 34090 Montpellier devant le jury composé de :
  • M. Jacques BESSON, DR CNRS, Ecole des Mines de Paris, Rapporteur
  • M. Nicolas MOËS, Professeur, Ecole centrale Nantes, Rapporteur
  • M. Renald BRENNER, DR CNRS, Institut Jean le Rond d’Alembert, Examinateur
  • M. Frédéric DUBOIS, CR CNRS, LMGC – CNRS, Examinateur
  • M. Rodrigue LARGENTON, Ingénieur de Recherche, EDF R&D, Examinateur
  • M. Yann MONERIE, Professeur, Université de Montpellier, Directeur de thèse
  • M. Pierre-Guy VINCENT, Ingénieur de Recherche, IRSN, encadrant de thèse
Résumé : Ce travail concerne la fissuration  fragile-ductile du combustible nucléaire lors d’un hypothétique accident d’insertion de réactivité. La problématique abordée porte sur la modélisation et la simulation de l’initiation et de la propagation de fissure dans les matériaux ductiles qui s’endommagent par nucléation , croissance et coalescence de cavités. La démarche globale repose sur une approche aux éléments finis cohésifs-volumiques où le modèle de zone cohésive dérive du modèle de Gurson-Tveergaard-Needleman (GTN). Ce modèle cohésif permet de prendre en compte la triaxialité locale (en contrainte ou en déformation) dans le comportement à rupture. La pertinence du modèle est vérifier sur un essai CT normalisé. L’application de l’approche cohésive-volumique à l’étude du combustible lors d’un transitoire de puissance de type RIA, permet d’investiguer les mécanismes de fissuration du combustible UO2 irradié, notamment dans la zone périphérique fortement irradiée.

 

Offre de cours de spécialisation au Centre des Matériaux de Mines ParisTech (04/12/2019)

Chers collègues,
Le Centre des Matériaux de Mines ParisTech organise dans le cadre de son mastère spécialisé «Design des Matériaux et des Structures» (MS DMS) des cours de spécialisation sur des semaines bloquées entre janvier et mars 2020. Les cours sont offerts comme cours doctoraux à tous les étudiants en thèse et comme semaines de perfectionnement accessibles à des ingénieurs et managers en activité dans le cadre de la formation continue.
Vous trouverez le descriptif et les dates des cours à l’adresse suivante :
http://dms.mat.mines-paristech.fr/Programme/Module-B3.
Pour les inscriptions, contacter le service d’enseignement du CDM à l’adresse :
service-enseignement@mat.mines-paristech.fr<

Merci de transmettre cette annonce aux étudiants susceptibles d’être intéressés.
Bien cordialement,
Farida  Azzouz