Recrutement d’un Chargé de Recherche (H/F) en Physique Numérique des Ecoulements Multiphasiques Industriels à l’Ecole des Mines ParisTech


Etablissement : MINES ParisTech (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris)
Affectation : Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF)

Dans le cadre du développement de ses activités de recherche et d’enseignement dans le domaine mécanique des fluides pour la mise en forme des matériaux, MINES ParisTech, membre de PSL Research University, ouvre un poste de chargé de recherche en physique numérique des écoulements multiphasiques industriels.

Ouvert sous la forme d’un contrat à durée indéterminée, ce poste s’adresse à un jeune (approximativement 3-10 ans après la thèse) chercheur (H/F) ayant le goût d’un travail multidisciplinaire à l’interface de la recherche fondamentale et du monde industriel dans le domaine des mécaniques des fluides pour la mise en forme des matériaux.

Description du profil de poste recherché :
La personne recherchée est un(e) candidat(e) ayant démontré des capacités à élaborer des travaux académiques et appliqués en en physique numérique. Il est souhaité que le (la) candidat(e) ait une bonne autonomie lui permettant de définir des projets qu’il (elle) déterminera et de trouver des ressources extérieures à travers des partenariats avec différents acteurs des mondes industriel et académique. Recherche Le /la candidat (e) retenu (e) participera à l’encadrement des doctorants, post-doctorants et stagiaires, tout en développant sa propre thématique de recherche dans le domaine de la mécanique des fluides et des écoulements multiphasiques . Elle/il devra :

  • proposer de nouvelles orientations de recherche capable de conduire à des travaux ayant un très fort intérêt scientifique tout en présentant un attrait pour des applications industrielles ;
  • publier dans les meilleures revues scientifiques du domaine ;
  • rédiger des propositions de recherche dans le cadre d’appels à projets nationaux et européens internationaux et monter des projets en collaboration avec l’industrie tout en maintenant une forte exigence scientifique.

Dossier de candidature : 
Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :

  • une lettre de motivation,
  • le projet scientifique proposé (maximum 5 pages), en articulation avec le domaine mécanique et physique numériques des écoulements multiphasiques,
  • un CV détaillé,
  • des copies de diplômes pour les candidats étrangers,
  • une liste de publications et de présentations oral es aux congrès scientifiques,
  • trois lettres de recommandation qui nous seront adressées par des personnalités choisies par le candidat directement à M. Elie Hachem. A défaut, le dossier comprendra au minimum les noms et coordonnées de trois personnalités scientifiques pouvant être sollicitées pour donner un avis sur les travaux du candidat et ses compétences.

Le dossier devra être adressé, au plus tard le 15 Mai 2018, à l’adresse suivante :
Prof . Elie Hachem
MINES ParisTech – CEME
CS 10207
06904 Sophia Antipolis, France
e-mail : elie.hachem@mines-paristech.fr

Fiche de poste