Post-doctoral position IFPEN « Optimisation des paramètres d’une loi matériau élasto-viscoplastique utilisée en calculs de structure »


Présentation du sujet :
La production pétrolière reste la première source d’énergie pour les transports et la chimie, et les pétroliers cherchent en permanence à repousser les limites technologiques actuelles pour garantir la production d’hydrocarbures. Cet enjeu impose une meilleure connaissance des matériaux utilisés et notamment leur comportement en condition d’utilisation.
Dans ce contexte, IFPEN travaille depuis plusieurs années sur la tenue mécanique de la gaine en polymère soumise à un environnement sévère associé à une pression élevée de fluide ou de gaz, ainsi qu’à une température élevée. Un modèle de comportement mécanique permettant de prédire l’évolution du comportement élasto-viscoplastique de ce type de matériau a été mis au point. Ce modèle de comportement a été implémenté dans un code de calculs de structure par la méthode des éléments finis et a fait ses preuves pour prédire la déformation de plusieurs grades de polymères semi-cristallins pour différents états de contraintes multiaxiales subis par la structure flexible en service.
Cependant, dans un contexte économique concurrentiel, il devient nécessaire de valider l’utilisation des structures de plus en plus rapidement et facilement. Il est donc nécessaire pour les matériaux polymères semi-cristallins de :
• Disposer d’une loi de comportement robuste sous des sollicitations toujours plus extrêmes en terme de pression et de température.
• Disposer d’une méthodologie simple d’identification des paramètres de la loi de comportement IFPEN quel que soit le grade de matériau polymère d’intérêt.

Profil du candidat :
Le candidat devra avoir une double compétence Maths/Méca, voire une thèse en mécanique des solides ou sciences des matériaux, avec une compétence forte en optimisation et en programmation (Matlab, programmation en C++/Fortran). La connaissance d’un logiciel de
calculs Eléments Finis sera appréciée (AbaqusTM). Il devra être autonome, pragmatique et ouvert d’esprit.

Lieu :
IFP Energies nouvelles 1-4 avenue de Bois Préau, 92852, Rueil-Malmaison Cedex, FRANCE

Encadrants / Contacts :
Direction Mécanique Appliquée : Dr E. Roguet (eleonore.roguet@ifpen.fr)
Direction Mécatronique et Numérique : Dr Frédéric Delbos (frederic.delbos@ifpen.fr)

Offre en français

Offre en anglais